Le forum Chacun Sa Chope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum Chacun Sa Chope


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le système du championnat belge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 4:57

C'est tout nouveau et c'est pour le Championnat 2009-2010. Je vous présente le Championnat de Belgique. ^^ Vous me dites si vous y pigez quelque chose...

Premier tour
Le championnat de division 1 est réduit à 16 équipes. Elles s'affrontent en aller-retour soit 30 matchs. Jusqu'au mois de Mars (nous importons les box-week d'Angleterre, c'est-à-dire qu'on joue à Noël)

Deuxième tour
Au mois de Mars, le championnat est arrêté et on passe au deuxième tour. Les 16 équipes sont alors scindées:
-Les places 15 et 16 descendent en D2 et on terminé leur saison.
-Les places 7 à 14 font un mini-championnat où le compteur est remis à zéro. Soit 14 matchs supplémentaires.
-Les places 1 à 6 font un mini-championnat où (attention, ça se gâte) les points du premier tour sont divisés par deux et ramenés à l'unité inférieure. (donc si le leader du 1er tour compte 65 points, il commence le deuxième avec 32)

Europe
A la fin du deuxième tour, le vainqueur est connu mais pas les places européennes.
-Le premier est qualifié pour la Ligue des Champions
-Le deuxième est qualifié pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions
-Le troisième joue l'UEFA
-Le vainqueur du Groupe 2 (places 7 à 14) joue une petite finale contre le 2e de ce même groupe. Et le vainqueur du match joue un barrage contre le 4e du premier groupe (places 1 à 6). Le vainqueur finale obtiens son ticket pour les qualifications de l'UEFA!

Vous avez suivi le nouveau Championnat belge? Alors allons-y pour la réforme Platini!

La Ligue des Champions réunit 32 équipes:
-22 équipes sont qualifiés d'office via leur championnat. (3 en Angleterre, en Espagne et en Italie, 2 en France et en Allemagne, 1 en Belgique et en Ecosse ...)
-6 équipes sont issues des places qualificatives des petits championnats. Il y a 48 places qualificatives. Donc ça fait 4 tours de qualification.
-Les 4 équipes restantes sont issues des Coupes. Les vainqueurs de Coupe des 16 championnat les plus importants jouent une qualification à 16 équipes (2 tours) pour avoir 4 gagnants. Si le vainqueur de Coupe est déjà qualifié, c'est le 3 ou 4e du championnat qui joue. Ce qui fait qu'on y retrouvera Lyon, Villareal, Arsenal, Hambourg ...

voilà pour le fil info des geeks et autre calculatrices intégrées ^^
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 6:55

Petite note. Ce ne sera plus la Coupe UEFA dont le dernier vainqueur fut le Shaktar Donetsk mais à partir de la saison prochaine nous aurons droit à l'Europa League. Moins rémunératrice mais coupe d'Europe quand même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Jupiler NA



Messages : 37
Date d'inscription : 27/08/2008

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 11:46

Au passage, j'aime bien l'injustice qui fait que le 13ème a toujours une chance d'être européen même s'il a complètement foiré sa saison et qu'il réussit la fin.
Quant au 4ème de ce groupe, s'il se fait battre par l'autre, il sera bien dégouté....
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 14:40

Ca c'est le grand débat. Moi je trouve que s'il réussi à être 1er de son groupe et à battre le 4e, c'est plus le 13e du championnat. Cette saison au premier tour Courtrai était 8e. Et à la fin du deuxième il sont dans les barrages. Une saison ce n'est pas le premier tour.
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 14:46

Mouais... On parle quand même de 30 matches sur 42 et non d'un 50/50 comme tu le sous-entend! Ne plus être le 13ème et jouer l'Europe, il y a une marge quand même!
Revenir en haut Aller en bas
steril
Leffe Blonde
steril


Messages : 817
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 44
Localisation : Pierre Menes FC

Chopiste
Jeux de rôle: Steril

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 15:26

Vous êtes quand même bien bizarres!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://raymonddomenech.forumactif.org
brutus
Jupiler NA



Messages : 37
Date d'inscription : 27/08/2008

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 15:48

Et est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé avec les anglais pour que le premier de notre championnat ait le droit d'aller direct en C1?
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:17

C'est grâce au fait que la vainqueur de la C1 est qualifié d'office pour la C1 suivante. Comme la finale oppose deux équipes sont déjà qualifié via leur championnat, une place se libère. Vu que notre pays a deux qualifiés pour les tour préliminaire (chose rare) on bénéficie de cette qualification d'office! en gros, c'est grâce à l'élimination d'Arsenal, 4ème de son championnat
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:21

Normalement, il y a 21 qualifiés d'office pour la Ligue des Champions et le vainqueur de la précédente ligue des Champions est également qualifié.
Mais comme le qualifié est Manchester United et qu'il est déjà qualifié par son championnat, le 4e du championnat anglais (c'est-à-dire Arsenal) passe du statut de participant aux qualifications à "qualifié d'office" à la place de MU. Et donc une place se libère dans un autre championnat. Typiquement le 12e championnat, c'est-à-dire le nôtre.
... mais comme j'avais pas moi-même compris ce point, Nicolas donnera une meilleure explication. ^^
Revenir en haut Aller en bas
gc 19
Jupiler NA



Messages : 39
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 39
Localisation : roussillon

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:21

sa commence aetre compliqué le championnat en belgique

il faut pas etre superstiseux donc par rapport au chiffre treize alors. lol!
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:23

Président a écrit:
Normalement, il y a 21 qualifiés d'office pour la Ligue des Champions et le vainqueur de la précédente ligue des Champions est également qualifié.
Mais comme le qualifié est Manchester United et qu'il est déjà qualifié par son championnat, le 4e du championnat anglais (c'est-à-dire Arsenal) passe du statut de participant aux qualifications à "qualifié d'office" à la place de MU. Et donc une place se libère dans un autre championnat. Typiquement le 12e championnat, c'est-à-dire le nôtre.
... mais comme j'avais pas moi-même compris ce point, Nicolas donnera une meilleure explication. ^^

Hein??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Jupiler NA



Messages : 37
Date d'inscription : 27/08/2008

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:24

Le gagnant est directement qualifié maintenant?
Ce n'était pas le cas lorsque Liverpool avait gagné il y a deux trois ans... Ils avaient du être aidé par les instances pour pouvoir participé...
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:24

Qu'est-ce que j'avais dit. Message simultané. Very Happy ... Ben voilà c'est nettement mieux expliqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:26

Aidés par les instances, c'est-à-dire qualifié d'office. ^^
Le point existait. C'est juste que ça n'était jamais arrivé que le vainqueur de la Coupe ne termine pas dans les places qualificatives de son championnat.
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:27

Oui Brutus, cela a été changé la saison suivante. Liverpool avait dû trouver une astuce à l'époque, ils avaient joué un amical contre le qualifié "préliminaire" du Pays de galle et le vainqueur allait à ce fameux 3ème tour préliminaire.

Pour en revenir au championnat de Belgique. J'ai peur des effets pervers que nous risquons de voir. La fin de championnat (premier tour) risque d'être calculée pour certaines équipes...
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:29

Calculée dans quel sens? Je vois mal le 6e du championnat vouloir absolument descendre à la 7e place. ^^ ... sauf s'il s'agit du FC Bruges, par exemple, qui serait assuré de terminer premier du groupe 2.

... Mais bon, faut essayer pour savoir. Ah ah. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Jupiler NA



Messages : 37
Date d'inscription : 27/08/2008

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:43

Oui, je pense aussi que certaines équipes risquent de calculer...

Imagine, une équipe rate son départ et peut pourtant viser une bonne place... Ils s'arrangeront pour terminer dans les non reléguables mais dans la deuxième poule afin de terminer tranquillement premier de la poule et pouvoir affronter le 4ème...
Quand je vois que certains équipes comme Genk ont complètement arrêté de jouer en fin de championnat (3-0 à Charleroi, défaite contre Courtrai) rien que parce qu'il ne visait que la coupe de Belgique, je crains que le championnat ne soit faussé par cette donnée supplémentaires, mais j'espère me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:43

Je ne crois pas que ce soit tellement inconcevable... Je dis pas chaque saison mais si on prend le classement du championnat on a:

1) Anderlecht 77 points
2) Standard 77 points
3) FC Bruges 59 points
4) La Gantoise 59 points
5) Zulte Waregem 55 points
6) Westerloo 52 points
7) Lokeren 51 points
Cool Genk 50 points

On prend les 6 premiers et on divise les points par deux:

1) Anderlecht 38 points
2) Standard 38 points
3) Bruges 29 points
4) La gantoise 29 points
5) Zulte waregem 27 points
6) Westerlo 26 points

Tous les autres s'affrontent dans un deuxième groupe. Westerlo pour se qualifier à l'Europe doit terminer 4ème pour affronter le vainqueur du groupe 2. Il a 3 points de retard sur cette 4ème place et il doit rencontrer: Anderlecht, Standard, Bruges, Gand et Zulte Waregem. Le tout avec 3 points de retard et se retrouver 4ème en barrage pour l'Europe.

Lokeren et Genk sont selon moi mieux lotis. Ils doivent terminer dans les deux premiers du classement de la phase 2 qui les oppose aux glands de la D1. Les surprises sont toujours possible mais ils ont bien plus de chances en affrontant des équipes plus modestes... Celui qui gagne, se retrouve face au 4ème pour le barrage à l'Europe. Selon moi, il y a plus de chances qu'on voit Genk-Gand que Westerlo-Genk ou Westerlo-Lokeren. Westerlo se retrouve 5 ou 6ème du championnat (super ^^) et Genk peut jouer l'Europe!

Et encore, on tombe un peu chanceusement sur un classement avec des petits groupes serrés. L'ecart entre le 4ème et le 6ème serait de 4 points la saison passée en divisant l'écart tout comme la saison d'avant (presque 5). En clair, même si ce n'est pas encore joué, il vaut mieux terminer 7ème que 5 ou 6ème. Razz
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:50

Petite correction, l'écart diminué sera plus près de 3 points que de 4 u 5 observé en fin de championnat par le fait qu'il y a 4 matches en moins avec le nouveau systeme au moment de faire les classements. En 4 matches ont peut voir des écarts (supposition) moins élevé!
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:53

J'avoue qu'on peut aisément concevoir cette situation...

Mais bon. Entre remonter un groupe des 6 plus forts avec déjà 4 points de retard. Ou bien terminer premier d'un groupe moins fort (ce qui n'est pas fait pour une équipe comme Westerlo!) et ensuite jouer un barrage contre Genk puis contre Bruges ou Gand, de toute façon le 6e du championnat est vraiment mal barré. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 16:56

Mais il a plus de chances... Et il calculera. On peut concevoir aussi que ce soit Anderlecht 4ème et malines vainqueur de la 2ème partie et dans un matche au sommet, Malines gagne et se retrouve en coupe d'Europe...

Le pire c'est que celui qui est 6ème doit remonter à la 4ème place avec handicap poiur finalement se retrouver en barrage pour l'Europe! lol. Completement crevé puisqu'ils auront joué 42 matches dont la fin contre les grands de Belgique!
Crois moi, vers la 25-26ème journée de championnat, ce sera la bagrre à la 7ème place plutôt qu'à la 5ème ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 17:31

Crevé? Pas tant que ça. Le 4e du premier groupe n'aura joué que 10 matchs.
Et il rencontrera en barrage une équipe qui aura joué 14 match (groupe 2) + un aller/retour contre le deuxième du groupe 2 soit 16 matchs contre seulement 10! Sans compter que le 4e peut être un descendant de la 2e ou de la 3e place qui a perdu ses matchs.

Et puis le 6e du groupe 1. Est-ce qu'il ne va pas essayer de diminuer au maximum l'écart avec le 5e et le 4e avant de commencer le tour 2 ou lieu de risquer de tomber 7e et finalement finir 6e hyper-loin de la 4e place parce qu'ils auront perdu volontairement?! Si mathématiquement le choix est indifférent, on peut imaginer que pour les supporters et l'image, ça joue.


Finalement, c'est un fameux bordel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VFNicomania
Leffe Blonde
VFNicomania


Messages : 721
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 36

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 21:03

Mouais, une coupe d'Europe aussi cela joue...

Je dirais que beaucoup de choses dépendront du calendrier, finalement! Selon qui on affronte en fin de championnat, chaque club évaluera ses chances d'être dans le top ou non. Déjà que le goal average comptera cette année ce qui a pour conséquence d'influencer certaines fin de saison serrées, je n'imagine même pas ce que cela va devenir avec les entourloupes du système belge!

Concernant la fatigue, moins de matches, c'est sûr mais pas tout à fait au même niveau! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Rochefort Trappistes
Misha


Messages : 1615
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 35
Localisation : FC Hœgaarden

Chopiste
Jeux de rôle:

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 21:51

D'ailleurs j'ai du me tromper dans les chiffres. Car c'est pas possible qu'une équipe joue 16 matchs pendant qu'une autre en fait 16. scratch


... Nous sommes les seuls à pouvoir faire un grand débat sur le foot belge. ^^ Marrant quand on prend du recul. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Jupiler NA



Messages : 37
Date d'inscription : 27/08/2008

Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge EmptySam 23 Mai - 21:51

Jouer contre une équipe comme Roulers ou contre une équipe comme Anderlecht, il y a un monde de différence au niveau du niveau... C'est plus épuisant physiquement et mentalement.

Je crains que la différence de but ne soit folklorique si certains lèvent le pied... Imaginons qu'une des équipes jouant pour le titre rencontrent une qui se rend compte qu'elle n'a plus aucune chance d'être dans le top 6 mais qui est déjà assurée d'être dans le top 12...(rencontre juste avant les poules), Vous ne pensez pas qu'elle risque de lever le pied et l'équipe qui jouerait le titre pourrait alors en mettre 5/6 tranquillement... (je ne sais pas si pour le goal average, on compte le premier tour aussi l'année prochaine..) Mais dans ce cas précis, cela pourrait changer beaucoup de choses (cette année, la différence du standard et celle d'Anderlecht ne se joue qu'à 4/5 goals je crois... donc un tit 5-0, ça change beaucoup...

Moi, j'aurais préféré voir ça avec des confrontations directes (genre, cette année, Anderlecht qui aurait été champion puisque 2-1 à l'aller et 4-2 au retour, même si ça m'aurait pas amusé xd), je trouve que là, ça ne dépendrait de rien si ce n'est des deux équipes...

Edit: c'est 10 et 14 au niveau des matches à jouer, 10 pour les premiers, 16 pour les "derniers"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système du championnat belge Empty
MessageSujet: Re: Le système du championnat belge   Le système du championnat belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système du championnat belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste des inscrits au championnat CSC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Chacun Sa Chope :: What else? :: Le foot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser